Archives 2015

Et il fait chaud

Mais moins chaud ici qu'en bas, nous sommes donc montés avec tout le barda dès que possible. Et vraiment, ça change tout - bien que le soleil devienne vite brûlant dans la journée ici aussi.

A la fraîche au lever du soleil (16°C...!), montée par Bellecombe sur la crête de Charande, et redescente par les Combettes, en un bon souvenir de l'UTV2014.

Photo

Photo

Photo



Plus tard dans la matinée nous partons faire un tour de vélo dans les bois en famille, à l'abri. Montée bien sèche sur le goudron, parcours XC vallonné avec de grosses relances, pour finir par un single descendant et un peu caillouteux: ils auront eu un aperçu de VTT condensé en moins de 2h de temps!

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo



Pour l'après-midi, c'est la direction de la piscine qu'il faudra prendre pour trouver un peu de frais.

DImanche matin, je dois être à Montaud pour 8h, c'est le Montaud-Trail.

Descente par le Pas de Pierre Taillée et la prairie de Fessole, magique. Suite plus technique dans le raidard avant le Col de Montaud, puis ça déroule jusqu'au village à bonne vitesse.



Montaud Trail 2015

Posté à la Dent de Moirans au 5ème km, le coureurs ont déjà bien chaud en arrivant vers 10h (pour les premiers).



Un peu de débalisage plus tard je remonte de Montaud par le Pas de la Clé: portage bien physique à 13h pour aboutir à la prairie sommitale le vélo sur le dos, sous les yeux un peu ébahis des promeneurs (certains m'avouant qu'ils n'osent même pas passer ici à pieds)...

Photo

Top descente plein gaz jusqu'à Autrans.



Nous finirons l'après-midi dans les Gorges du Méaudret, au frais près de la rivière... Merde, il faut bientôt redescendre en vallée, y'a boulot demain!

Gorges du Meaudret

Autrans

Et les week-ends ne désemplissent pas, au programme cette fois-ci spectacle de l'école primaire, audition puis examen de clarinette...

On trouvera quand même un créneau pour aller se mettre au frais là-haut (et ça me permettra de monter en courant, ce que je n'avais encore jamais fait) .



Le dimanche, rando au Pas de la Clé.

Photo

10 ans!

10 ans!

Week-end chargé, avec spectacle de l'école, fête du village, kermesse de l'école, fête de la musique et anniversaire d'Anselme. Ouf!

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Grande Sure

La sortie du Col d'Hurtières d'il y a quelques semaines avait éveillé la curiosité de Patrice et Vincent, qui avaient d'emblée lancé une date pour faire un A/R à la Grande Sure un soir. Nous voilà donc partis tous les trois depuis le Fontanil, pour ce qui s'annonce une belle tirée.

Dans la forêt vers le Pas de l'Âne:

Photo

Mini pause aux Bannettes, pour attaquer la longue traversée vers les pentes de la Sure, où nous croisons un gigantesque troupeau de mouflons. Beaucoup de jeunes, suivis par un groupe de gros mâles qui se battent à coups de cornes.

Sans titre

Toujours dans le brouillard, nous atteignons le sommet de la Grande Sure, sans aucune visibilité. Pour le coucher de soleil, on repassera...

Photo

Sur le chemin du retour, vers la cabane où nous nous poserons un moment, pour profiter de la bière et autres douceurs montées par Vinc. Top!

Photo

La descente se fera à la frontale, la luminosité ayant déjà bien baissé dans les bois. Plus de 5h après le départ, nous sommes de retour au parking.

Plateau de Sornin

Les orages sont annoncés tôt dans l'après-midi ce samedi, nous tentons donc de partir en randonnée pas trop tard. Je dois guider toute cette troupe vers le Plateau de Sornin: un bel endroit atteint sans trop de dénivelé, parfaitement adapté aux petites jambes.

Après un petit tour sympa aux aurores en solo, vers les Pas de Montbrand et de Pertuson, nous sommes d'attaque à 10h sous le sommet de Plénouze. La montée est agréable dans de grands prés et il fait déjà chaud, surtout avec mes +18kg de Jocelyn dans le dos.

Photo

Parvenus sur la crête, nous bifurquons assez vite sur le flanc Est, pour passer à proximité du scialet dit du "Puits aux Écritures". Une dépression étroite qui garde son névé très longtemps, aux parois verticales sur lesquelles des hommes ont gravé toutes sortes de choses au fil des ans. On y trouve des inscriptions récentes bien sûr, mais également des symboles et signes ésotériques, comme des croix boulées.

P1070587

Photo

P1070590

P1070589

P1070592

Après cette étape rafraichissante, nous reprenons la route parmi les lapiaz, en direction du Plateau de Sornin.

P1070600

P1070606

P1070630

Et nous y voilà: un vaste plateau herbeux, bordé au Nord par des falaises abruptes (et la Draye des Communaux tout près), parsemé de hêtres centenaires sous lequels émergent quelques blocs de calcaire erratiques. C'est un endroit un peu magique.

P1070607

P1070611

Photo

P1070624
Devant la bergerie installée au sommet d'une bute:

P1070625

Mais c'est aussi un endroit propice au pique-nique, et tout le monde commence à avoir faim. Et vient ensuite l'heure de la sieste.

P1070627

Sur le retour, les garçons ont encore de l'énergie pour explorer tous les lapiaz au bord du chemin. Nous ne ferons finalement pas le détour pour voir l'entrée du Gouffre Berger, au grand regret des garçons. Il faudra revenir!

P1070629

La journée se terminera finalement sans orages, mais avec une bonne glace sur la place du village. Un avant-goût de vacances.

« précédente page 5 sur 11 suivante »