C'est un peu un pari météo vues les prévision, mais c'est un des seuls créneaux que nous avons, donc on tente. Le plan a failli changer la veille au soir, mes acolytes incrédules n'imaginant plus l'enneigement suffisant pour la sortie du glacier. Un coup de fil au refuge nous rassurera sur le sujet: ça passe encore, donc feu.

Vendredi soir nous montons au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne, pour une nuit sur place. Il reste un peu de neige sur la montée, mais nous faisons tout à pied. Il y a pas mal de vent, le ciel est couvert... En une heure nous sommes au refuge.

Samedi matin vers 6h, c'est parti. Le ciel est relativement dégagé, mais on sait que ça ne va pas durer. Pour l'instant, le lever de soleil est plutôt agréable.

Nous arrivons finalement assez vite au pied du couloir qui mène à la Brèche de la Plate des Agneaux.

Le couloir se remonte bien.

D'un seul coup, le soleil se cache: un front arrive de l'Est et englobe tous les sommets les uns après les autres. Le plafond est encore haut, mais nous savons qu'il ne faut pas traîner.

A la sortie du couloir, nous continuons en crampons sur le bout d'arête puis sur la grande pente qui mène au bastion sommital.

Après avoir laissé les skis au pied du couloir final, nous remontons vers le sommet par un parcours alpin et normalement panoramique. Aujourd'hui c'est un peu raté pour le côté panoramique...

Le sommet est exigu, très venté et il ne faut pas traîner si on veut éviter le gros mauvais. Après 15 secondes sur place, on redescend.

Nous chaussons au Col Emile Pic, dans la grosse baston. Du vent très fort arrive du Sud Est, et la visibilité s'est dégradée. Il fait diablement froid et il tombe quelques flocons. Vite, on se casse d'ici.

Heureusement, cela s'améliore en descendant, et on retrouve un peu de visibilité. La neige est en revanche encore bien tôlée, et ne dégèlera pas de la journée.

Le parcours sur le glacier est superbe, entre séracs et grosses crevasses, dans un vallon immense.

Dernière difficulté, la sortie du glacier. L'enneigement a bien diminué et il ne reste plus qu'une mince bande d'1m50 entre les rochers, en neige très dure et très raide. C'est assez technique, mais ensuite c'est fini.

La suite est tranquille, et on se laisse glisser sur le plan de Valfourche.

Bien sûr, Patrick a laissé un buff au refuge, il faut donc qu'on y repasse avant de pouvoir descendre tranquillement vers le parking. On a l'habitude...