La Pinéa est un des rares sommets de la zône que je n'avais encore jamais atteint. Plusieurs fois j'ai du faire demi-tour au pied du ressaut final, pour causes de mauvais temps.

Cette fois-ci c'est la bonne, et je monte depuis Quaix. Assez vite le sentier puis la vague piste que je suis devient mauvaise, boueuse et encombrée. L'allure s'en ressent, et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je rejoins alors le sentier Vermorel, pas moins boueux mais ultra raide en plus!

Untitled

Le brumes ne sont pas très loin et enveloppent tout le versant Est. Heureusement il fait doux, et on peut tenir en T-shirt au sommet, sans vent.





Untitled

Il y a peu de sensations comparables à celle qui consiste à arriver au sommet du pied duquel on est parti. Peu importe l'altitude, l'environnement, le terrain. L'impression est toujours la même: plus rien ne monte autour. On est en haut.

Bon, ceci dit il faut bien en descendre à un moment ou à un autre, et je prends l'option tour complet: descente par le côté Sarcenas et retour Quaix par les sentiers.