C'est un week-end véritablement exceptionnel que nous a offert le mois d'Octobre. Grande douceur et ciel limpide, à peine frais à l'ombre mais réellement chaud au soleil.

Nous avions prévu d'aller à Saint-Gervais, et ce fut une bonne décision. La montagne est habillée des couleurs d'automne et sous la lumière pâle du soleil d'Octobre, c'est magique.

Samedi, une petite visite à Cham avec les enfants. Après un resto en terrasse, nous montons voir le Glacier des Bossons. Bon, il a bien reculé mais c'est tout de même impressionnant pour des jeunes yeux. De temps à autre dans la montée, la montagne se montre.

Brevent

Dimanche, je m'échappe un peu tôt pour un départ du Champel vers le Col de Tricot. Passage au Pont des Places pour changer de rive, puis montée au Chalet de l'Are - juste sous l'Agiuille de Bionnassay.

Untitled

J'atteins alors la sorte de plateau glaciaire qui borde la moraine en rive droite du Glacier. Les couleurs sont incroyables.

Untitled

La passerelle est encore là et c'est une chance. D'ordinaire elle est enlevée pour l'hiver, mais cela m'aurait posé un sérieux problème pour traverser...

Untitled

C'est encore tout à l'ombre, mais les couleurs des arbres sont admirables: les mélèzes sont roux, les bouleaux et sorbiers sont jaunes ou oranges, et les myrtilliers au sol sont rouge.

J'atteins le Col de Tricot alors que le Mont Joly est juste touché par le soleil, là-bas en face.

Untitled

Je n'ai toujours croisé personne lorsque j'arrive aux Chalets de Miage. L'ambiance y est bien différente de l'affluence estivale. Comme je n'en ai pas encore eu assez, je monte au Truc en face pour boucler et revenir au Parking par la Villette.

Le plateau du Truc et la Pointe Percée au fond.

Untitled

Je descends alors vers la Gruvaz, puis la Villette. Plus qu'une petite remontée de 150m pour atteindre le Champel et la voiture et boucler ce tour de 21km de vraie course en montagne.