La sortie du vendredi. Encore.

Cette fois je décide de retourner sur le versant Est des Rochers de Chalves. Je m'étais dangereusement paumé dans ces bois profonds et raides un jour de Toussaint 2006. Je connais mieux la topographie désormais, mais les sentes sont toujours aussi difficiles à suivre. Un instant d'inattention et hop! on se retrouve à jouer au sanglier hors-sentier dans des pentes feuillues à 45°.

Depuis la route du Col de la Charmette, je remonte vers la passerelle sur la Tenaison (le ruisseau qui coule ici) et la piste des Marcellières. C'est abrupt, mais je finis par arriver sur la nouvelle piste, qui bien sûr ne figure pas sur la carte. De là, je remonte vers la Fangeat par le sentier où il faut s'accrocher aux branches tellement c'est raide. Enfin, je débouche sur le plateau où la neige est encore présente sur le versant ombragé.

Elle est là.

Untitled

Untitled

Peu de vent mais il fait assez frais. Je pousse un peu l'allure pour arriver au Col d'Hurtières, où là par contre le vent du Nord est sauvage.

upload

Mon plan initial d'aller jusqu'à la Sure se met petit à petit à prendre l'eau, et j'envisage de redescendre par le Goulet d'Hurtières. Du refuge (désert, comme tout le coin ce soir) je remonte donc pleine pente vers le Goulet.

La descente est sans soucis par le sentier du goulet, puis le Col de la Charmette. La piste des Marcellières me permet de retrouver assez rapidement mon sentier de montée initial avant que l'obscurité ne soit trop handicapante. La frontale restera donc dans le sac jusqu'au bout, mais probablement pour la dernière sortie-du-vendredi de la saison.