Je n'ai pas beaucoup de temps pour la sortie du vendredi, mais probablement suffisamment pour aller faire un tour sur le Charmant Som au coucher du soleil, et être rentré à temps pour récupérer les petits.

A la sortie du boulot (un peu anticipée) je monte donc au Col de la Charmette, pour un départ vers la fontaine de l'Oursière. Il fait déjà presque sombre lorsque j'atteins le Pré Batard.

Untitled

Je vois déjà les premiers chamois sur la crête de Chamechine, là-haut à ma droite. Un petit détour par l'entrée de la Combe de l'If, où j'ai de bons souvenirs de ski en 2012 avec Olivier, et où le remplissage est nul pour l'instant!



Les chamois sont nombreux sur la crête de Chamechine, et ils détalent dans les pentes Est dès que je m'approche trop. L'iphone étant un peu à la peine dans ces conditions de lumière et de distance, les photos seront surtout pour les yeux.



Je poursuis la crête pour remonter ce qui est le Couloir Nord-Ouest en hiver, et qui n'est qu'un sentier serpentant entre les barres lorsque la neige n'est pas là. Ici aussi, les chamois pullulent dans les pentes sous le sommet.

Juste avant la nuit noire, me voici au sommet du Charmant Som.



Je sors la frontale pour la descente, et j'emprunte le sentier du Fournel. Il est étroit, humide et terreux, il faut donc être précautionneux dans le faisceau de la lampe - il fait nuit noire à présent. A deux reprises dans la forêt plus bas, j'aurais la vision presque fantastique de groupes d'yeux brillants dans le noir, juste devant, à 5m. Pas possible de distinguer les animaux, j'entendrais juste les cavalcades dans les bois.

Une sortie un peu courte pour l'endroit (qui mériterait plus de temps) mais dépaysante!