Comme prévu, le vent du Nord s'est levé pour de bon, et il est bien désagréable. Il a aussi endommagé la neige et probablement accru les risques. Pour m'en protéger ce matin, j'ai dans l'idée de rester plutôt en forêt: ça tombe bien, il y a un itinéraire tout près, qui correspond au cahier des charges.

Le départ se fait donc du hameau du Bouchet par un froid vif. Le vent est fort dans les prés, mais très vite la forêt m'abrite comme il faut. Je trace donc à la montée dans une neige profonde et froide, une vraie neige de janvier. Une fois sur la crête, je descends vers le Sud, poussé par les rafales. Je m'offre alors une descente en face Est, dans une belle pente dégagée en neige poudreuse. Le vent a cartonné la surface par endroits, sans gêner le ski.

Je rechausse pour remonter à Bellecombe, et attaquer la descente forestière en face Ouest. Superbe neige dans cette forêt de Bellecombe, idéalement pentue, aux arbres parfaitement espacés... et retour à la voiture.

Photo



L'après-midi, une fois les enfants rentrés du ski, je m'offre à nouveau un tour de ski de fond, dans une ambiance bien différente de celle de la veille. Beaucoup de vent du Nord, faisant sourire les snowkiters, mais serrer les dents des skieurs de fond.