Après une bonne tirée en ski de fond hier sur la Scandinave, la piste qui part du village pour un grand tour au dessus de Gève dans une ambiance... très scandinave...

La Scandinave



...je m'offre à nouveau un petit tour, à la tombée de la nuit. Belle ambiance, sur des parcours désertés.



Ce matin, pour varier les plaisirs, ski au départ du village: pas envie de faire de voiture, d'autant que les sommets et crêtes sont annoncés très ventés. Je monte donc au départ du Bouchet vers le Pas de Bellecombe, par la montée qui passe l'été en vélo. La trace est bonne, c'est un vrai plaisir dans la forêt.

Bellecombe

Le vent arrive dès la prairie sous le Pas. Il secoue les arbres violemment, qui déchargent des paquets de neige dans les airs.

Je me hâte pour atteindre le Pas de l'Ours, et chausser sous les bourrasques.

Descente ensuite vers les Merciers, excellentissime depuis le point 1476.

Photo

Je rechausse, double des cohortes de skieurs, et revient au même point, à nouveau dans le vent. Cette fois, je prends la Combe du Rivet: itinéraire encaissé, réservé aux jours de grosse neige. Une ou deux traces sont déjà là avant mon passage, mais ne sont pas gênantes.

La descente aboutit à Rossinière, point 939, après un superbe parcours dans les bois dans une poudreuse épaisse et légère.

C'est reparti pour la montée: soleil et température agréable jusqu'au dessus des Merciers, puis carrément la baston sur le plateau de la Molière. Je dois sortir le masque et la doudoune pour finir la montée au Pas de Bellecombe, sous les rafales qui me déséquilibrent.

J'arrive tant bien que mal à m'abriter pour enlever les peaux et entamer une belle descente forestière, de nouveau dans une superbe neige.