J'étais parti pour faire une boucle autour des Aiguilles de la Pennaz, en passant par le Col du Bonhomme. Mais arrivé au Col, je change d'avis au vu de la neige dans la combe en versant Sud: plein soleil, tout a chauffé à fond et le ski s'annonce bien moyen. De plus, la perspective d'une remontée sur la Cicle par le Sud en plein cagnard ne m'enchante guère. Je réserve donc ce tour pour un jour où il fera moins chaud.

La montée au Bonhomme:

Untitled

Je rebrousse donc chemin, en je skie la combe de montée, en neige changeante: parfois froide, parfois cartonnée portante, comme souvent dans le secteur.

Je rechausse au dessus de la Balme, pour les pentes Nord du Col des Chasseurs. La corniche a l'air bien imposante en haut, et mon plan d'atteindre le Col par la Cicle bat de l'aile également: une fois la traversée au dessus des Roches Franches effectuée, il faudrait faire demi-tour si d’aventure le couloir n'était pas accessible.

J'avance donc vers la Cicle, on verra bien.

Untitled

Je rattrape deux skieurs dans la montée. De multiples conversions plus tard, je suis au Col. Il y a bien une trace qui s'engage dans la traversée, mais je ne sais pas ce qu'il en est ensuite. Je rebrousse chemin, et je skie la combe Nord, dans une bonne neige froide, pistée par endroits par le passage des skieurs. Le coin est assez couru, on le voit.

Pour finir, je remonte au Col de la Fenêtre. Juste sous le col, je recroise un père et son fils croisés au parking au départ, et avec qui nous avions discuté un peu. Ils ont fait le Col de la Fenêtre, et me prennent pour un fou lorsque je leur détaille mon parcours. Je leur indique la meilleure descente sur la Balme.

Je franchis le Col de la Fenêtre, et skie les bonnes pentes W qui aboutissent à la Grande Perrière. Au hameau du Bolchu, je rechausse à nouveau pour la dernière montée du jour, plein soleil aux heures chaudes...

Descente tranquille par les Contas, qui m'évite la voie romaine et ses plaques de glace. Je retrouve le père et son fils au parking, alors qu'ils viennent d'arriver. On rigole, et ils me prennent encore plus pour un fou!



Pour finir ma journée, je retrouve mes deux grands pour leur remise de récompense ESF: 17h, nous repartons avec une étoile d'or, et une première étoile. Carton plein!