Une bonne tartine, ce dimanche! Il y a le Circuit de la Sure qui se déroule sur le massif en face de chez moi, alors que j'avais prévu d'aller y faire un tour. Bon... espérons que la foule ne sera pas trop envahissante. Je démarre de Voreppe pour la montée directe vers Chalais: tout est super gras, humide et boueux. L'humidité ambiante est à 2000% et en 3 minutes je suis trempé.

Chalais, Baraque de la Roize, Saut de la Roize...

Photo

C'est à la prairie de Charminelle que je rencontre les coureurs: ils sont pour la plupart couverts de boue, et déjà bien entamés. J'en double un bon paquet dans la remontée de la Cheminée de Lorzier. A l'arrivée sur le plateau du Col d'Hurtières, ça se dégage à peine.

Pas besoin de chercher son chemin dans ce grand vallon défoncé par les vaches, je me contente de suivre les balises avec paresse. Il y a un ravito au Refuge d'Hurtières, puis le tracé remonte par l'Arête Sud à la Grande Sure: pile ce que j'avais en tête. Je remonte donc ce sentier bien raide, en doublant ça et là des coureurs.

Surprise au sommet, parmi les bénévoles du pointage: l'immense croix a disparu, sûrement déracinée par quelque fanatique de la laïcité. Un bricolage fait de bout de bois la remplace.

Sans titre

Photo

Je reste un moment à applaudir, puis je boucle par la montée classique. Bifurcation à droite au Col de la Sure, repassage sur mes traces pour emprunter le Pas de la Miséricorde à la descente, puis les interminables lacets du chemin des 4 Fontaines.

Suite sans histoire jusqu'à la voiture par les sentiers (habituellement pratiqués en vélo) au dessus de Voreppe.