Il y aurait trop à raconter sur tout ce que l’on a vu. Vous n’aurez ici qu’un aperçu !

Le voyage est long pour la Californie, et le décalage horaire fait mal : il n’est que 15h quand nous arrivons à San Francisco, mais il faut récupérer notre van, atteindre notre hôtel et pour nous (et surtout pour les enfants !) il est déjà très tard dans la nuit. Le lendemain matin alors qu’il est encore tôt, nous profitons de la ville avant le départ pour la suite du voyage dans l’après-midi. Union Square, Chinatown, la Coit Tower et Lombard Street jusqu’au Fisherman’s Wharf et Pier 39, où malheureusement les otaries sont rares le matin. Sans aller jusqu’au Golden Gate Bridge (ce sera pour notre passage dans 2 semaines) nous remontons par la Powell Street via le fameux tramway si photogénique, que les opérateurs doivent retourner manuellement en bout de ligne. Un petit condensé rapide de la ville, mais qui donne déjà envie de revenir.

P1080794

P1080783

P1080824

Départ pour le Yosemite dans l’après-midi, première étape de notre road-trip, avec des noms familiers des grimpeurs du monde entier, qui sonnent comme des promesses : Tuolumne Meadows, El Capitan, Half-Dome, Lost Arrow, le Nose, Salathé Wall, Camp 4…

La route du Tioga Pass est une merveille, de l’altitude de la vallée jusqu’à 2800m à Tuolumne Meadows, où nous sommes basés. Les paysages de la high sierra sont fantastiques : à perte de vue des dômes de granit blancs et de la forêt alpine, parfois percée par un lac d’altitude.

P1080844

P1080849

P1080938

P1080878

Notre premier jour sur place sera dédié à une belle rando vers les Cathedral Lakes (2830m), magiques. Le cocktail « décalage horaire + altitude » sera difficile à gérer pour les petits, mais tout le monde arrivera en haut malgré la chaleur.

P1080870

Le lendemain, nous réempruntons la Tioga Road pour descendre dans la Yosemite Valley : il y a beaucoup plus de monde que dans nos prairies d’altitude là-haut, mais ça vaut le coup : la vision d’El Capitan en arrivant dans la vallée est légendaire. Nous ferons une petite rando vers le Mirror Lake, donnant de superbes vues sur le Half-Dome, puis vers les Yosemite Falls, les plus hautes d’Amérique du Nord avec presque 700m de chute. Définitivement un endroit à part… où je sais déjà que je retournerai: John Muir avait raison, la Sierra est captivante!

P1080904

P1080909

P1080931

P1080941

Route vers Las Vegas, avec traversée de la Vallée de la Mort : des paysages immenses et désertiques depuis la East Sierra et le Mont Whitney. C’est presque un peu angoissant de descendre dans cette vallée extrême, quand on voit le thermomètre grimper et l’altimètre dégringoler. Tempête de sable vers Panamint Springs, hameau de chercheurs de métaux au 19ème. Le bout du monde. On imagine difficilement venir ici à dos de cheval, construire un chemin de fer rustique pour acheminer les minéraux.

P1080967

Descente vers Stovepipe Wells, puis vers BadWater et son étendue salée, altitude -86m. Le thermomètre affiche 48°C, avec un vent fort et sec démentiel. Les quelques étapes où nous sortons de la voiture pour profiter du paysage sont éprouvantes : on est desséché instantanément, il est presque impossible de marcher plus de quelques mètres, surtout pour les petits.

P1080988

P1080968

C’est immense, et assez fascinant. Mais vraiment trop inhospitalier !

Arrivés à Las Vegas après un long trajet dans le désert du Nevada, et près de l’Area 51 et ses décourageantes barrières barbelées. Il fait trop chaud pour camper, nous prenons un hôtel.

Passage sur le strip au petit matin, le Las Vegas Boulevard et tous les casinos bien connus : Caesar Palace, Bellagio, le Mirage, etc. En quelques kilomètres de boulevard, on visite la Tour Eiffel, un chateau médiéval, un bateau pirate, les pyramides d’Egypte, la Rome Antique, Venise, New York et la statue de la iberté... Un autre monde !

P1090015

P1080994

Notre prochaine étape est à Zion National Park dans l’Utah, autre grand nom de l’escalade mondiale (Moonlight Buttress !). Un immense canyon qui se resserre à mesure qu’on le remonte, avec des parois rouges et blanches hautes de plusieurs centaines de mètres. Le fond du canyon accueille la Virgin River, parfaite pour la baignade dans ce décor merveilleux.

P1090066

P1090069

P1090088

Nous visiterons les Emerald Pools, chute d’eau au pied des falaises, et le début des Narrows, cette randonnée aquatique bien connue, qui consiste à remonter le canyon resserré en cheminant dans la rivière.
Le camping est parfait, à côté de la rivière et visité par les daims…

P1090035

P1090032

Petite étape le lendemain, vers Bryce Canyon National Park. De la magie pure, avec un paysage de silhouettes de pierres dans un canyon jaune et rouge. De superbes randonnées permettent de descendre dans le canyon, cheminer dans les pins et parmi les hoodoos, le nom de ces formations rocheuses.

Sans titre

P1090095

P1090132

P1090103

P1090142

La prochaine étape est le Grand Canyon. Un plateau magnifique le précède (Kaibab National Forest). Nous ne ferons que le traverser, mais la forêt y est magnifique.

Le creux de 1500m qui descend jusqu’au Colorado est presque trop vaste : l’œil a du mal à y trouver des repères, pour donner l’échelle. La rive Sud est à 16km…

P1090158

Mais après l’orage du soir, nous aurons droit à de belles lumières.

P1090167

Prochaine étape : l’Arizona ! Nous remontons le Colorado juqu’au Lake Powell.

En chemin, passage au Marble Canyon, au pied des Vermillion Cliffs. Tout est rouge ici, le Colorado coule paisiblement au fond d’une gorge de 100m, et deux superbes ponts métalliques ont été construits côte à côte.

P1090180

P1090189

P1090196

Plus loin, et avant d’aller à Page, nous nous arrêtons pour aller voir l’Horseshoe Bend, un méandre du Colorado accessible par une randonnée courte (mais vraiment, vraiment très chaude) au milieu du désert. D’immenses panneaux mettent en garde les promeneurs de la chaleur extrême.

Sur le rebord de la falaise, la vue vaut le coup d’œil, mais il faut se pencher un peu sur le vide, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

P1090207

Marqueur important du voyage, que les enfants attendaient avec impatience : la visite de l’Antelope Canyon. Vous avez forcément déjà vu ce entroit, en photo, sur un fond d’écran, ou ailleurs…

P1090217

P1090293

P1090220

P1090240

P1090257

P1090281

En cas de pluie dans le désert, l’eau fait son chemin à travers un wash , immense drain naturel qui achemine alors l’eau jusqu’au Colorado tout proche. Le fond d'un wash est sablonneux, mais lorsque l’eau rencontre un rognon rocheux, elle le ronge petit à petit jusqu’à créer un canyon. Celui-ci est mondialement connu, car il est étroit, long et profond. La lumière s’y infiltre difficilement, créant de magnifiques perspectives.

L’ensemble est situé dans une réserve Navajo, et les indiens optimisent bien sûr le revenu à tirer de cette merveille naturelle : ils emmènent les visiteurs en 4x4 à l’entrée du canyon, puis guident la visite par petits groupes.

P1090297

Notre itinéraire initial passait par Monument Valley, mais ayant fait déjà suffisamment de bornes, nous décidons de nous arrêter et de profiter du Lake Powell : la baignade fait du bien !

P1090321

Photo

Le retour passe par Flagstaff, Arizona. Sur le tracé de la route historique Route 66, le bled est très agréable et donne envie de s’arrêter plus longtemps que prévu. Beaucoup de cafés très sympas, une belle place piétonne, et une ambiance d’Arizona: les enfants sont inquiets de voir des gens porter des flingues à la ceinture, dans cet état où l'open carry est légal...

Route 66 Flagstaff, AZ

Nous passons à proximité de la rive Sud du Grand Canyon, et poursuivons notre route jusqu’à Needles, patelin paumé de la Californie du Sud. Il fait extrêmement chaud (38°C à minuit…) et notre motel pourrave ressemble à celui qu’on voit dans les films ! Dès le petit matin, on reprend la route pour Los Angeles !

Nous ne verrons pas beaucoup de L.A proprement dit, juste quelques marqueurs de loin : DownTown, le panneau Hollywood…

Mais de Santa Monica, nous profiterons beaucoup plus : plage, trip en vélo jusqu’à Venice Beach, haut-lieu de la culture californienne. Marrant de retourner à cet endroit, alors que j'y étais en Novembre dernier. Il y a beaucoup plus de monde l’été, mais la baignade dans le Pacifique est aussi plus agréable !

Sans titre

P1090324

P1090323

Sans titre

Venice Beach!

Passage à Malibu, et étape à Ventura, où le centre est très sympathique. Et comme c’est le berceau de Patagonia, passage obligé par le HeadQuarters et magasin d’usine...

Sans titre

Photo

Les incendies font rage en Californie cet été (en particulier le Soberanes Fire, qui brûle dans la région de Carmel et au Nord de Big Sur) et nous obligent à nous dérouter et changer nos plans. Le Parc National de Big Sur est fermé au public, nous devons nous reporter sur un arrêt dans l’arrière-pays de Pismo, au Lake Lopez.

P1090366

#tttm

Après une étape « plage » à Monterey (le pays de Zorro !), nous rejoignons le sud de San Francisco et la silicon valley, où nous sommes accueillis chez Elise et Romain, pour une soirée très sympa dans leur belle maison à la Desperate Housewives.

Passage au Golden Gate au matin et à nouveau dans San Francisco avant de nous envoler vers Paris !

P1090390

Si vous avez un peu de temps, voyez donc toutes les photos ci-desssous!

US