Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de faire cet Ultra Trail du Vercors sur le format le plus rapide, celui du relais à 4. Pas de gestion de course, pas de stress sur l’état de forme qui mettrait en danger un finish… juste l’énergie d’une équipe, et plein gaz chacun sur son relais !

L’occasion s’est présentée finalement en début d’année, avec cette équipe skipass.com, emmenée par les patrons du site. Après plusieurs permutations/substitutions/remplacements, elle s’est finalement constituée autour de :
  • Guillaume, coureur encore jeune dans sa pratique, mais déjà rapide
  • Fred, plutôt attiré par des formats plus longs mais qui est enthousiasmé par le Pic Saint-Michel
  • Onno, d’habitude plutôt aligné sur de la route, avec le dénivelé que l’on peut trouver aux Pays-Bas...
  • Et moi, qui n’avait pas couru sur ce format depuis plusieurs années

Sur le départ, Guillaume est un peu stressé pour son premier dossard, mais fera une belle course à belle allure, pour se positionner en 32ème position au passage de relais à Lans. Lui qui s’était fixé un objectif de 2h30 passe la ligne en 2h28. Ouf !

Sans titre

Sans titre

Fred s’élance alors à l’assaut du Pic Saint-Michel. La montée sera rude, mais il a encore de l’énergie au passage à Villard, alors qu’il lui reste une dizaine de km avant Méaudre.

Sans titre

Sans titre

A Méaudre, 3h15 après Lans, le relais passe à Onno en 46ème position - Onno passablement stressé par son départ. Il s’en sort finalement bien, avec 2h05 de parcours et quelques places gagnées : 42ème position.

A Rencurel, ma montre me fait un caprice de connexion aux satellites… qui rentrera dans l'ordre quelques centaines de mètres plus loin.

J’attaque la longue montée de 9/10km pour aboutir dans la forêt des Ecouges. J’en connais une bonne partie, ce qui permet de savoir qu’on peut y courir tout le temps sans se poser de questions. Bien sûr ce n'est pas le cas des solos qui arrivent ici au bout de 60km, et que je double en pagaille.
Après le passage un peu sauvage en balcon (mais que la végétation rend peu roulant), descente abrupte sur les Ecouges, puis remontée vers le Rivet. Il y a un mini ravito, où je m’arrête 1min pour boire un coup.
S’ensuit la montée du Pas de Monbrand, bien raide comme il faut où je reste un peu bloqué derrière des duos, et une descente à tombeau ouvert sur Autrans (3ème sur le segment).

2h16 plus tard, mes collègues m’attendent pour le franchissement de la ligne… et les bières qui vont avec.

Sans titre

Nous finissons en 34ème position, score plutôt honorable sur les 150 équipes inscrites. 21ème du classement sur ma partie.

Sans titre

Super journée ensoleillée à circuler sur les relais pour encourager les départs, passages ou arrivées des uns et des autres, parmi plein de têtes connues du plateau. L’UTV est vraiment une super course, avec un beau parcours, une super ambiance. A refaire absolument !