Quoi de mieux qu'un parcours bien dégagé à l'Ouest pour profiter d'un soleil couchant? Ce soir j'ai le temps, Manue et les enfants n'arrivent pas avant 21h30. Je mets la frontale dans le sac, au cas où...

Cette fois-ci je pars des Coins, pour rajouter un peu de déniv et de distance. La montée à la route du Mortier est déjà bien rude: tout droit dans la pente! Ensuite c'est le Pas de la Clé, avec encore des sections bien difficiles. Mais tout finit par arriver, le débouché sur la crête est magique.

Pas de la Clé #trailrunning

J'adore ce parcours de crête, mi sous-bois mi dégagé. C'est bien roulant malgré les lapiaz, et on atteint assez vite le Bec de l'Orient, qui donne une vue fantastique sur tout l'Ouest.

Bec de l'Orient

Un peu plus loin sur la crête, qui est désormais orientée vers le Sud, on croise la Cheminée, une belle entaille dans la falaise.

La cheminée

Au pré de Nave, je quitte la crête pour visiter le vallon du même nom. Sentier herbeux très agréable, qui parvient à la cabane.

Cabane de Nave

Une famille profite de l'endroit pour faire un bivouac avec les enfants. L'endroit est idéal, avec de l'eau à proximité et le parking (côté Autrans...!) pas loin.

Encore un peu de route vers le Sud, puis je bifurque pour rejoindre la crête par un sentier raide, qui m'amène jusqu'au Pas de Pierre Taillée, que je connais bien.

Quelques lacets raides en descente, et c'est la grande prairie de Fessole qui s'ouvre sur l'Ouest, dans la lumière déjà déclinante. L'endroit est magique et peu connu: j'y suis passé souvent, mais je n'y ai jamais croisé personne. La grande bâtisse (destinée à abriter les vaches) comprend pourtant une pièce que le berger laisse ouverte, avec tables, chaises et poêle à bois. Pour un bivouac, c'est parfait.

Fessole, magique.

La descente de Fessole sur le Col de Montaud m'est également familière, mais les forestiers ont ravagé une bonne partie du sentier. C'est dommage, car il était très beau. Pour l'heure, il faut mettre les pieds dans une immonde trace boueuse et très raide.

Le Col de Montaud atteint, je presse un peu le pas pour les derniers kilomètres. Il fait sombre dans les sous-bois.

Crépuscule au col de Montaud

J'atteins la voiture sans avoir eu à sortir la frontale, et je termine ce joli tour avec le sourire.