Voilà un moment que j'avais envie de monter tout en haut de ce bastion Nord du Vercors depuis la maison. Ce vendredi soir j'ai un peu de temps et la météo est clémente. Un frontale et un t-shirt à manches longues dans le sac, et c'est parti.

La remontée de la Voroize est assez roulante et rapide, mais assez vite j'attaque le bon raidard qui monte sur le plateau d'Ézy. Ça déroule un peu dans les prés et les couleurs sont belles. J'attaque alors le gros morceau, la remontée vers le tunnel du Mortier. Là c'est vraiment très raide et difficile: la forêt est très sauvage, personne ne passe jamais par ici. La pente est à 40%, ça décolle.

Arrivé à l'ancienne route, la foulée redevient normale et le tunnel est vite franchi.

upload

Vient ensuite le pas du Mortier, où nous étions avec les enfants il y a quelques semaines.

upload

Rapidement car la luminosité baisse déjà, j'arrive au sommet de la Buffe - 1623m. Super panorama au soleil couchant. Et bien sûr, pas âme qui vive depuis Veurey, 1400m plus bas.

upload

Sans titre

La vallée est déjà dans l'ombre, alors que je profite des derniers rayons de soleil. Malheureusement, je ne traîne pas trop car la descente va s'avérer assez longue. La crête jusqu'au Pas le Clé est peu roulante, avec beaucoup de lapiaz et de remontées successives.

Je sors la frontale, et c'est parti pour la descente du Pas de la Clé. Je connais bien le chemin, et même mieux que mon GPS, qui se perd pendant 1 ou 2km.
Aux Coings, il commence à faire vraiment noir. À Montaud la lune se lève et elle est pleine, ça tombe bien. Je prends un bout de route pour aller plus vite, les sentiers dans ce coin étant un peu touffus, les courir à la frontale ne me fait pas trop envie.

Je récupère quand même la fin de la descente de la Voroize, puis le village par le sentier de montée. Ouf, la maison n'est plus loin!