Quand on habite Grenoble ou sa région, une saison de ski commence souvent par une sortie à Chamrousse: c'est rapide d'accès, le départ est élevé et on accède vite à de beaux itinéraires.

Pour peu que l'on fasse un peu abstraction des pylônes, canons et autres barrières, on profite d'un bel environnement de début d'hiver. La vue s'ouvre sur les 3 autres massifs qui jouxtent Grenoble: Taillefer, Vercors et Chartreuse.

P1050833

Aujourd'hui, comme finalement assez fréquemment ici, il y a une mer de nuages: la vallée reste emprisonnée dans une grisaille froide et humide, alors qu'en altitude il faut plutôt doux et ensoleillé.

P1050834

L'enneigement est certes encore faible, mais c'est le début. Moyennant quelques louvoiements et une bonne lecture du terrain, le ski est au pire acceptable, au mieux plutôt bon.

P1050837

P1050840

P1050846

Pour prolonger un peu le plaisir, nous nous balladons autour de la Croix de Chamrousse, une fois le sommet atteint: Lacs Robert, Col des Lessines, Lac des Escombailles, puis retour à la Croix. De quoi occuper une jolie matinée au soleil!

P1050847

Finalement, pas de dégâts sur les skis: en visant bien, les vilains cailloux de Belledonne restent bien sagement sous la neige.

Voilà, la saison hivernale est lancée!