Le Tabor sans H, c'est un sommet qui surplombe le plateau matheysin.

Comme mes beaux-parents sont là, j'emmène Manue avec moi, et on se greffe sur une sortie proposée par Olivier à un de ses copains de Vif. Départ tôt pour retour tôt, malgré la météo, incitant plutôt à rester sous la couette.
Les jours précédents ont été particulièrement chahutés, et le vent a soufflé de toutes les directions sur un bon paquet de neige fraîche. On sera donc prudents, voire prudents à l'excès.

Démarrage tranquille en forêt.

Sans titre

Puis nous traversons des pentes plus raides, où la neige commence déjà à nous inquiéter.

Sans titre

Sans titre

Le ciel se couvre franchement. C'était prévu, mais là c'est un peu rapide...

Il faut tracer en restant sur les croupes plutôt que dans les thalwegs, remplis de neige transportée.

Sans titre

Le jour blanc arrive franchement, et nous stoppons sous le dernier ressaut, 150m sous le sommet. Pente franchement inquiétante, et aucune envie de prendre le moindre risque. A l'abri, nous regardons 2 gars franchir le passage. Ils comptent sur nos pelles, au cas où...

Descente plus sereine que la montée, dans une bonne poudre très skiable jusqu'en bas. Du très bon ski presque tout du long en shuntant la forêt par le bas.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Enfin arrivés au parking, le soleil se pointe. Grrrr...

Sans titre

A la descente, nous croisons de nombreux skieurs partis plus tard, que la présence d'une trace aura probablement rassurés et incités à prendre le passage que nous avons jugé trop risqué. A tort? A raison? On ne saura jamais. Toujours est-il que l'après-midi, nous étions bien vivants à la maison.



Récit d'Olivier, accompagné de photos.