Archives 2014

Grand Som

On est vendredi, et le vendredi, c'est le jour de la sortie du vendredi. Direction le Grand Som ce soir, en espérant échapper aux averses qui se font de plus en plus fréquentes depuis ce matin.

Je pars de la Correrie, le musée de la Grand Chartreuse. L'itinéraire est connu et archi connu... en hiver. Je réalise que je ne suis jamais monté sur ces pentes sans neige.

Je passe devant le monastère, puis remonte en direction du Col de la Ruchère. Quelques gouttes arrivent, aïe.

Untitled

Je prends ensuite le Pas du Loup et sa jolie faille dans le rocher, pour remonter alors vers le Col de Léchaud. Le ciel se découvre un peu, mais le vent du Sud se fait plus sensible.

Une courte descente, puis je remonte vers le Grand Som proprement dit. Là encore, quelques gouttes mais rien de plus, je n'aurais pas à sortir la veste.

Enfin, la Croix après une très belle section sur la crête Nord. Le fond de vallée est dans le coton.

Untitled

Retour à Bovinant pour la descente.

Untitled

Je bifurque sur le GR du Tour de Chartreuse pour une très belle portion en balcon. Le sous-bois est très sauvage, et de temps à autre on a un beau point de vue sur la vallée. Jolie découverte, qui me ramène direct sur la Correrie.

Via Vercors

Via Vercors, c'est le nom du parcours que le Parc est en train d'aménager pour les déplacements doux, entre les villages des Quatre Montagnes. Autrans est relié à Méaudre, mais reste encore isolé de l'autre partie, qui relie Saint-Nizier à Villard et Corrençons via Lans. Le dernier tronçon reste encore à finaliser.

L'idée est de dédier une sorte de piste cyclable en sol stabilisé, ou d'emprunter des petites routes secondaires pour faire la liaison entre les villages. Peu de dénivelé, mais de quoi faire de jolies boucles en famille.

Ce matin, nous partons donc faire la portion Autrans-Méaudre par l'ouest, et Méaudre-Autrans par l'est. Soit un tour complet du Bois de Claret.

La brume donne une atmosphère mystique à la vallée, au petit matin.

Untitled

Untitled

Untitled

Le soleil nous réchauffera sur la deuxième partie, mais ce sont surtout les côtes du côté Ouest qui feront transpirer les petits!

7 ans

4 Octobre 2007

4 octobre 2007

4 Octobre 2014

4 Octobre 2014

La Pinéa

La Pinéa est un des rares sommets de la zône que je n'avais encore jamais atteint. Plusieurs fois j'ai du faire demi-tour au pied du ressaut final, pour causes de mauvais temps.

Cette fois-ci c'est la bonne, et je monte depuis Quaix. Assez vite le sentier puis la vague piste que je suis devient mauvaise, boueuse et encombrée. L'allure s'en ressent, et j'ai l'impression de ne pas avancer. Je rejoins alors le sentier Vermorel, pas moins boueux mais ultra raide en plus!

Untitled

Le brumes ne sont pas très loin et enveloppent tout le versant Est. Heureusement il fait doux, et on peut tenir en T-shirt au sommet, sans vent.





Untitled

Il y a peu de sensations comparables à celle qui consiste à arriver au sommet du pied duquel on est parti. Peu importe l'altitude, l'environnement, le terrain. L'impression est toujours la même: plus rien ne monte autour. On est en haut.

Bon, ceci dit il faut bien en descendre à un moment ou à un autre, et je prends l'option tour complet: descente par le côté Sarcenas et retour Quaix par les sentiers.

La Buffe

Randonnée digestive rapide pour les parents et les enfants: départ du tunnel du Mortier et montée au sommet de la Buffe, herbeux, agréable et panoramique.

Sommet de la Buffe

upload

Ce dernier week-end de Septembre a été incroyable: même au mois de Juillet ou d'Août il n'y a pas eu de belles journées comme ça.

« précédente page 4 sur 19 suivante »