Juin 2021

Quelques instants en vrac du mois de Juin, à défaut de long récit.

Explorations sous-terraines en famille – l’occasion d’échapper à la pluie.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Week-end d’anniversaire en Haute-Loire : un territoire que je ne connaissais pas, et dont les vastes forêts nous ont beaucoup plu.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Une belle sortie longue sur les Hauts-Plateaux du Vercors : Pas de la Ville, Grand Veymont, Pré Peyret, Grande Cabane, retour Pas de la Ville. Quelle beauté… !

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Parti très léger et avec ce temps très chaud, l’utilisation optimale des rares points d’eau du secteur s’est avérée déterminante !



Enfin, un Mont Aiguille un peu brumeux avec François, qui goûte ici avec beaucoup d’enthousiasme à ses premières escalades hors falaise.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Aiguille des Glaciers

Encore une belle classique de fin de saison, la vallée des Glaciers étant une vraie réserve à neige, et l'altitude élevée du sommet permettant du ski encore jusqu'au mois de Juin les bonnes années.
Bivouac au bout de la route avec Patrick, Olivier, Lionel et Yoann.

IMG_6515

Il ne fait pas grand beau au démarrage, les nébulosités vont et viennent en altitude.

IMG_6517

Nous aurons de beaux moments d'éclaircie sur le glacier.

IMG_6534

Il y a de la longueur pour arriver jusqu'à l'antécime, le sommet étant défendu par un bastion rocheux peu praticable à skis...

IMG_6540

IMG_6553

Le ciel va se rebâcher lors du premier tiers de la descente, nous obligeant à une descente sans visibilité, tout à l'alti et au GPS.

IMG_6580

Enfin, ça se dégage totalement sur le bas.

IMG_6604

Sur la route du retour, passage par Beaufort et son distributeur de fromage!

IMG_6638

Rocher Blanc

Le Rocher Blanc est un bon secteur pour le ski de fin de saison: l'enneigement y est souvent bon et le portage limité depuis la route. Et puis, ça reste un des points culminants de Belledonne.

Ici nous partons de Rieu Claret et la route du Glandon. 10min plus tard nous sommes sur la neige, et le regel n'est pas terrible, laissant augurer de conditions de ski bien mauvaises. Finalement, tout s'améliorera avec l'altitude et le versant N dans la Combe Madame et nous aurons du très bon ski.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Sans titre

Taillefer, Croix Pinelli

Sans que je ne sache vraiment pourquoi, le Couloir Nord de la Croix Pinelli a été ma marotte de toute la saison. Alors quand nous nous sommes arrêtés sur le Taillefer après moult discussions la veille au soir, j’y ai vu un espoir secret de pouvoir le skier, si les conditions étaient réunies.

Mais pour l’instant, ce n’est pas vraiment notre objectif (ou alors il n’est pas encore avoué), et nous sommes prudents quant aux conditions de neige – la météo ayant été perturbée ces derniers temps en altitude, avec des accidents tragiques à la clé qui ont laissé des traces dans la vallée.

Remontée rapide de la Côte des Sallières, bien raide et gelée pour un démarrage à froid.

IMG_3701

Ensuite ça se calme quand on arrive sur le grand plateau de la Crête du Brouffier. On se rend alors compte que la limite pluie-neige va nous permettre de skier dans de bonnes conditions, et peut-être même le Couloir Nord.

IMG_6140

Pour éviter le Pas de la Mine, qui a mauvaise réputation, nous choisissons de remonter la partie haute du Couloir, directement sous le sommet de la Croix Pinelli. Nous suivons les traces d’un skieur devant nous.

IMG_3706

IMG_6147

Pour la suite, c’est une belle arête esthétique tantôt à pieds, tantôt à skis, jusqu’au pied du Taillefer.

IMG_6154

IMG_6155

IMG_3711

Le ciel refuse pour l’instant de se dégager, malgré les prévisions optimistes, et un vent frais souffle au sommet.

IMG_6167

IMG_6166

Nous avons repéré la facette Nord du Petit Taillefer, qui va nous permettre d’aller rejoindre le Couloir N de la Croix Pinelli jusqu’en bas, au hameau du Poursollet. Elle est rarement en bonnes conditions, mais aujourd’hui elle est particulièrement bonne et totalement en sécurité.

Le ski est bien raide, et l’impression de plonger sur la vallée est accentuée par le bombé de départ : on skie sans voir la suite et ce qui nous attend en dessous.

IMG_6174

Aucun problème pourtant et après de beaux virages sautés dans un bon 45° bien tapé, nous arrivons au replat qui précède l’entrée du Couloir N.

Ensuite, bah… c’est tout droit. Et là encore, super conditions pour un parcours intégral du couloir jusqu’à la route. Habituellement, l’enneigement difficile du bas fait que l’on s’échappe sur la droite pour une séance de ski forestier, dans les boules et les vernes. Aujourd’hui rien de tout cela, ça skie tout droit jusqu’en bas.

IMG_6181

IMG_6185

IMG_3723

IMG_6200

Arrivés au Poursollet nous soudoyons un automobiliste de nous faire une manip de voiture, qui nous évitera le retour fastidieux sur la route.

IMG_3729

Super sortie de bout en bout !

Flambeau des Ecrins

Juste avant le nouveau “confinement” et ses restrictions de circulation toutes relatives, nous avons un petit créneau de beau temps pour se faire une belle sortie de ski de printemps.

La tergiversation va comme d’habitude bon train, à tenter de trouver le meilleur compromis entre un beau sommet non encore skié, pas non plus des heures de route, les bonnes orientations pour une neige potable, et plein d’autres critères tacites.

IMG_5750

Le Vallon du Carrelet est assez déneigé, à notre grande surprise. On ne chausse qu’un peu avant le refuge, ce qui n’est pas exceptionnel pour la période.

IMG_5754

IMG_5759

IMG_3378

Et puis, peu de temps après il faut à nouveau déchausser pour remonter la pinède sous le refuge de Temple Ecrins, qui est apparemment toujours déneigée – sauf peut-être en Janvier, mais personne ne vient ici en Janvier.

IMG_5764

Au refuge, nous trouvons 2 skitouriens acharnés, qui font un grand tour dans le coin. La soirée sera sympa au refuge malgré sons ambiance un peu lugubre : les fenêtres sont condamnées, empêchant les rayons du soleil de remonter la température au-dessus de 2 degrés dans le dortoir, et probablement pas beaucoup plus dans la grande salle. Le dîner sera donc pris en terrasse s'il vous plait.

IMG_5767

IMG_3381

IMG_5766

IMG_5776

Au petit matin, nous laissons des affaires au refuge pour tout à l’heure et remontons les grandes pentes en direction du Flambeau des Ecrins. Il y a 3 ressauts qui nous ferons chausser les crampons assez vite. La neige étant bien durcie, c’est assez efficace.

IMG_3383

IMG_5783

IMG_3385

IMG_5789

IMG_3392

IMG_3393

IMG_5795

IMG_5799

Les ressauts nous font nous interroger sur leur skiabilité pour la descente. On verra bien !

La fin est de toute beauté, et le sommet est panoramique, au pied des Ecrins et leur face Sud, et donnant accès au Vallon de Bonnepierre sous un angle inédit.

IMG_5804

IMG_3395

IMG_5811

IMG_3399

IMG_5819

IMG_5821

Nos 2 skitouriens collègues vont attaquer la descente un peu avant nous, mais ils auront une neige bien dure sur le début bien raide. On se dit alors qu’on va attendre un peu… mais l’impatience finit par nous faire descendre aussi, le petit vent du nord empêchant de toutes façons le ramollissement de la neige.

IMG_5842

Donc ce sera finalement assez dur pour nous aussi, sans être non plus du carrelage.

Les ressauts passent finalement bien à skis, le piolet à la main pour celui du milieu, le plus chaotique.

IMG_3435

IMG_5845

IMG_5848

Enfin, les pentes se déploient en grandes courbes vers le refuge, où nous retrouvons nos affaires, et remettons les skis sur le sac pour la pinède.

IMG_5851

IMG_3437

IMG_5856

Sur le plat, ça skie à nouveau, mais pas pour très longtemps.

IMG_5861

IMG_5865

IMG_5866

Bon, clairement, du ski pas au top. Mais après tout, on ne vient pas que pour ça : la montagne a bien plus à offrir que du ski 5 étoiles dans 1m de poudreuse !

« précédente page 4 sur 43 suivante »