Traversée des Aiguilles Crochues

Ras le bol des montées / descentes interminables des Écrins, cette fois on la joue à la Chamoniarde: remontées mécaniques, sortie à la demi-journée.

Le dièdre d'attaque de la traversée des Crochues:

P1050283

Sur l'arête:

P1050288

Au sommet principal:

P1050291

P1050294

P1050293

P1050299

Et tout le long, cette vue démente sur le petit massif d'en-face:

P1050290

Au départ de la première benne à 8h, on est de retour à l'Index vers 13h. Il a fait chaud sur les névés, mais cette course est bien agréable.

Les Ouillères

Un beau sentier de sous-bois en vélo après le boulot, avec Fred. L'inconvénient a été la montée à Mont-Saint-Martin, en plein cagnard. Grosse suée, on a du perdre 5kg chacun dans les lacets...

Heureusement, la descente est magique: du single bien roulant en sous-bois, quelques épingles gentilles et 2 ou 3 passages plus techniques avec des cailloux. Le terrain est bien sûr très sec, rendant l'adhérence aléatoire.

Souvenir

Le 14 Juillet 2003, 3 jeunes espoirs de l'alpinisme français et membres de l'Equipe Nationale Jeunes Alpinistes de la fédération étaient fauchés par des blocs de glace issus de la chute d'un sérac au lieu-dit La Jonction, à la descente, après avoir réalisé plusieurs voies difficiles à l'envers du Mont-Blanc: Piliers de l'Androsace, du Frêney, et du Brouillard.

Marschal Musemeci, 22 ans

Arnaud Drouet, 23 ans

François Dupety, 23 ans

François avait été mon meilleur ami lorsque nous habitions tous les deux à Douai - à partir de la 5ème. On avait commencé à grimper ensemble, sur le mur en pierres apparentes de la maison de ses parents. J'ai le souvenir de bons moments de tennis, de vélo, et de tyrolienne dans les arbres du jardin.

J'avais repris contact quelques mois auparavant l'accident: François revenait d'une expé au Pérou, qui lui avait valu une nomination aux Piolets d'Or - la plus haute reconnaissance de la communauté montagnarde - pour une réalisation exceptionnelle au Huandoy.

Dans les jours qui ont suivi l'accident, les parents de François ont réuni ses amis et la famille dans leur chalet d'Argentière, d'où la terrasse offre une vue presque cruelle sur La Jonction. Ce fut un moment particulièrement difficile.

Chrisophe Moulin, le guide encadrant l'équipe, a raconté l'accident dans son livre Solos.

10 ans ont passés, mais là-haut, le vent est toujours notre seule récompense.

Aiguille Centrale du Soreiller

Sortie montagne avec Manue, Rémy et Marie. Un cahier des charges compliqué pour une sortie initiation: ça ne doit pas "faire peur", pas être trop long ni trop technique. Bref, on mise tout sur le plaisir!
Malgré tout, on est en Oisans et tout cela se mérite: les montées au refuge sont déjà longues, mais les descentes paraissent encore plus longues dans les cailloux.

Samedi vers 15h, après les traditionnels bouchons de Vizille à cette période de l'année, on attaque la montée pour le Refuge du Soreiller. J'y avais déjà fait un séjour lors d'une ascension de l'Aiguille Dibona en Septembre 2007. Un pur refuge de grimpeurs, le cirque du Soreiller donnant exclusivement accès à des courses de rocher - dont l'incontournable Aiguille Dibona, qui a vraiment de la classe quand on arrive dans le vallon. Nous, nous visons l'aiguille Centrale du Soreiller, dans l'alignement de la Dibona et plus haute de 200m.

P1050217

Pour l'heure, nous voici dans les lacets du sentier de montée.

P1050220

Dimanche matin, le départ est fixé à 7h après une bonne nuit (mmmh...).
On commence par une bonne heure de cramponnage pour accéder à l'arête. On a beau être presque fin Juillet, tout est encore très enneigé au dessus du refuge. Et c'est tant mieux: la marche en crampons sur la neige regelée est beaucoup plus agréable que les pierriers qu'il aurait fallu remonter.

P1050231

P1050225

On va doucement, les novices assurent leurs pas.

P1050230

On arrive vers l'attaque de l'arête rocheuse. On laissera ici piolets et crampons en vue du retour. A présent, on progresse sur du rocher.

P1050243

On dépasse l'altitude de la Dibona, qui reprend à nouveau les airs de pic pointu qu'elle a depuis le versant Sud.

P1050247

P1050248

Quelques longueurs faciles plus tard, voici le passage d'une belle dalle cannelée.

P1050250

P1050255

P1050256

Enfin, après une traversée aérienne, on atteint l'arête horizontale du sommet: 3338m

P1050257

P1050260

La descente fut longue: manip de corde pour un grand rappel, puis désescalade en assurant mes seconds, finalement assez peu habitués au terrain montagne. Enfin, de nouveau la neige, puis le refuge.

P1050261

Beau spectacle en arrivant au refuge: un hélitreuillage en pleine face Sud dans la Dibona, puis un atterrissage sur la plate-forme, avant de repiquer direct dans la vallée.

P1050269

Atterrissage devant le Pic Gény et le Rouget.

P1050277

Cette aiguille est une jolie course peu difficile: de la neige, du rocher, une ambiance haute-montagne, et l'occasion de faire découvrir les différentes techniques de progression, et de descente. Bref, seulement du plaisir sans aucun stress. Recommandé!

Montaud Trail 2013

Voilà 2 saisons que je rate cette course, pour cause de week-end du 14 Juillet. Cette année on est là, donc allons-y pour le parcours 25km (qui fait apparemment plus 24 que 25, d'ailleurs)

Parcours difficile cette année, avec notamment 7km de montée raide entre le 10 et le 17ème km. Les sensations sont moyennes sur le début, je me sens pas super bien. Ca s'améliorera par la suite, mais je réalise que je suis excessivement prudent en descente: je gagne des places sur les montées, même lorsque tout le monde marche. Mais aussitôt la descente arrivée, les gens me redoublent à toute allure.

Je me suis quand même fait plaisir, en particulier sur la deuxième moitié, que je connais moins. Et l'organisation était excellente, avec de multiples points d'eau en cette journée chaude.

Je termine le parcours en 3h16, sans avoir trop forcé.

Pendant ce temps, Anselme a brillé à la course des enfants: 2km (tout à fond, bien sûr) pour les 8-12 ans.

On le voit ici avec le dossard 394, victime d'une obstruction manifeste de la part du 378.

Montaud Trail Anselme

« précédente page 76 sur 82 suivante »