C'est le printemps!

En témoignent ces primevères, qui poussent en quantité sur les flancs du Néron. Après le non-hiver que l'on vient de passer, ça fait tout drôle.

Déjà??

Batteries du Néron

En haut de la montée de mon parcours classique et solitaire du midi, l'envie me prend de bifurquer à droite, droit dans la pente en direction des anciennes batteries du Néron. Le sentier est gras, et se raidit de plus en plus. Progressivement, les arbres couchés en travers sont de plus en plus nombreux et les semelles des chaussures se chargent d'une glaise gluante rendant l'adhérence difficile. Virage à gauche, ça se raidit encore plus... il faut quasiment mettre les mains et s'accrocher aux arbres. La pointe N du Néron se découvre alors au-dessus de la croupe arborée, et on tombe sur l'ancienne batterie, comme ça, d'un coup.

Suit alors un sentier large en déblai, dont les côtés sont pourvus de constructions de type niches, ou casemates. Enfin, un tunnel dont les côtés sont garnis de niches et autres salles permet de franchir l'arête N du Néron et d'aboutir sur le versant du Col de Clémencières.

Je n'ai pas fait de photos, hélas. Mais pour vous rendre compte, en voilà une glanée sur le web. Voilà aussi un peu de documentation et plein de photos de la fortification.

Le temps était idéal pour courir ce midi: soleil, pas trop chaud. Rencontre fortuite avec Vincent dans la descente vers le Col de Clémencières. Forcément, un jour ou l'autre ça devait arriver!

Drôle d'hiver

Doux et humide semble être le motif météorologique de ce mois de Janvier. Le mois de décembre ayant plutôt été froid et sec, tout cela fini par être bien perturbant.

Chaque chute de neige à moyenne altitude est systématiquement suivie d'une journée douce où l'effet de foehn souvent puissant, fait remonter brutalement les températures. Neige à 1000m mardi... 15°C à Grenoble jeudi.

Pour preuve de ce drôle d'hiver, j'ai pu courir ce vendredi soir entre 600 et 1000m en short et t-shirt, sans poser le pied sur (ni même apercevoir) la moindre plaque de neige. Le terrain est gras et boueux, signe que les précipitations sont abondantes. Et il a fallu quand même finir à la frontale, comme s'il fallait une preuve que nous sommes tout de même en Janvier et que les jours sont encore courts.


Bizarre...

#strava #proveit #stravaproveit Dent de Moirans #trailrunning


2013

Petit regard en arrière sur l’année 2013. Si vous n’êtes pas particulièrement fan des chiffres, passez directement au paragraphe suivant !

Pour la première année, j’ai compté absolument toutes les sorties, que ce soit en course à pied, en ski ou en vélo. Pour le ski, j’ai compté uniquement l’année 2013 et non la saison – qui a commencé bien avant Janvier.

Total ski : 28000m D+

La saison de ski a été particulièrement riche cette année, avec plusieurs très beaux sommets et de belles neiges jusque tard dans la saison : le 23 Juin, nous étions encore sur les skis au sommet du Pic de l’Etendard avec Patrick. Le Tour de la Pierra Menta, réalisé en 4 jours au mois de Mars compte aussi pour beaucoup dans ce cumul. Mais plus que la quantité ou les chiffres, c’est vraiment la qualité des conditions et la beauté des sommets qui marquera cette saison.

Total course : 24000m D+ et 486km parcourus

Pour la course à pieds, même si l’été m’a permis d’avoir une activité bien soutenue avec plusieurs sorties longues, j’ai souffert d’une fracture de fatigue au pied gauche sur une sortie le 1er Avril. Pendant presque 2 mois je n’ai pas couru, et j’ai dû reprendre très progressivement au mois de Mai. Ca ne m'a pas gêné pour le ski - heureusement! Malgré tout, je me suis fait très plaisir cet été et cet automne avec quelques belles sorties en montagne, en parallèle des sorties-blitz le midi au boulot. J’ai bien l’intention de poursuivre sur ce rythme en 2014 !

Total vélo : 12300m D+ et 526km parcourus

J’ai manifestement fait moins de vélo que les années précédentes, probablement à la faveur de la course à pied. Le temps disponible n’étant pas extensible à l’infini, ce fut un peu « les vases communicants ». La TransVercors restera un moment marquant de la saison, partagé avec Remy et Thomas début Septembre – sur un vélo tout neuf qui change la façon de conduire!

Ne sont pas comptées ici les différentes sorties à pieds : randonnée ou même alpinisme cet été et jusqu’à l’automne, avec bien sûr en point culminant la Traversée de la Meije avec Olivier. Un beau moment, qui marquera nos vies d’alpinistes. Si vous ne deviez lire qu'un seul récit, c'est celui-là.

***************

Janvier

Belle neige sur de belles pentes dans le Vénétier avec Olivier



Février

Ski aux Soms, aux Lances ou encore dans le Vallon du Bens pour la Face Nord du Grand Crozet



Mars

Collective sur le Tour de la Pierra Menta



Avril

Sur la superbe arête des Dômes de Miage, avant la descente d’Armancette



Mai

Dans le Sud du Maroc... le pied!



Juin

Au Pic de l’Etendard avec Patrick



Juillet

Aiguille du Soreiller entre amis, avec Rémy et Marie



Août

Aiguilles d’Entrêves pour une belle traversée d’arêtes avec Emmanuelle



Septembre

LE moment fort de l’année en montagne: traversée de la Meije avec Olivier



Octobre

Eté indien sur la pointe du Vercors Nord, pour une belle et longue sortie en soirée



Novembre

Dans les Gorges de la Vis pour un beau week-end dans le Gard



Décembre

Dans les escaliers de Montmartre: Bonne année!

A Paris

Noël en deux parties cette année: un petit bout à Veurey/Voreppe puis un autre morceau à Paris. Le temps a été vraiment misérable ici, et guère mieux à Paris, hormis le dimanche où nous avons joué les touristes dans la capitale sous un superbe soleil.

Après une dépose à la mairie du XVIIIème, nous remontons vers Montmartre par les escaliers.





Un petit coup de nostalgie de notre vie parisienne devant ce théâtre que nous aimions bien.



Une excellente pizza et un coup de métro plus tard, Trocadéro.





Du pied de la Tour Eiffel, nous remontons vers le Pont de l'Alma et l'avenue Montaigne - et il faut déjà remonter vers notre point de départ, les jambes des petits sont bien fatiguées.

Le lendemain, journée à la Cité des Sciences et de l'Industrie: Cité des Enfants (toujours un grand succès!) et Géode l'après-midi.



Quelques fantastiques bouteilles plus tard, c'est déjà le passage en 2014...



Malgré tout, et pour la dernière sortie de l'année, j'ai le temps d'aller faire un tour dans les Bois de Champagne: pluie et boue sont au menu, mais ça fait quand même bien plaisir.





Bonne année à tous!

« précédente page 21 sur 27 suivante »